vendredi 9 septembre 2011

Individualisation.

Aujourd'hui, c'était sortie !
Nous sommes allé à Deauville avec ma classe euro et ses profs, ainsi que mon ancienne prof de français (owi ! <3), et franchement, c'était bien dla bombe ! *sort*

Donc, programme de la journée :
-Départ à 7heures pétantes sinon t'es mort. (ouin.)
-Séance cinéma avec "Too big to fail", film américain sur la dernière crise financière, la bourse etc.
-Première du dernier film de Tony Kaye "Detachment"
-Manger.
-Mini-conférence sur le dernier film avec deux pro du cinéma.
-Pis on scasse.

Le premier film est donc, un film relatant des problèmes financiers de 2008. Malgré un thème plutôt barbant et assez compliqué si on ne suis pas, ce film s'est révélé être très intéressant, même si fatiguée par mes insomnies, je me suis endormie quelques secondes. Je ne vous cache pas que j'était bien perdue à mon réveil.
Les acteurs sont biens choisis et jouent biens leurs rôles. C'est un film bien réalisé, intéressant et ironique de bout en bout ! (dont le titre, littéralement "trop grandes pour faillir", en parlant des banques) Mais il a un gros défaut, il faut être vraiment concentré, ou bien s'y connaître en bourse/politiques/trucs pour suivre correctement le film. J'était plutôt surprise, pour un film parlant de bourse...

"Detachment" est un film parlant (officiellement) de la vie d'un professeur d'anglais (de français, pour nous) faisant un remplacement dans un lycée "à problèmes". On pourrais se dire "un Entre les murs américain quoi !" mais non !
Ici, même si le sujet principal reste la violence à l'école, les problèmes financiers scolaires, la privatisations des écoles américaines, le blabla scolaire etc, le film parle surtout des problèmes intérieurs, de la conscience, enfin ce genre de blabla. Et il se révèle très touchant. Alors oui, j'ai pleuré, mais faut dire que c'était fait pour hein.
La réalisation est superbe (niveau cadrage/toussa) et les jeux d'acteurs sont bons (même si l'acteur principal se contente simplement de tirer la tronche). La musique n'est pas exceptionnelle, et le film relève quelques défauts : une mièvrerie, une exagération, des systèmes, des bouts de scénarios, des scènes, typiquement américains !
La VOstfr est un vrai avantage et nous offre un regard en plus qui permet de vraiment analyser le sens psychologique du film, qui je pense, passerais moins bien à l'oral.
Je sais pas trop comment décrire ce film, mais je vous conseille d'aller le voir, car cela reste un beau moment de cinéma (pour moi, en tous cas.)

C'était une avant-première, on a donc au le privilège de voir Tony Kaye en personne, et il nous a même chanté une chanson ! C'était Ô combien émouvant ;__; *sort*

FALAAA. Pis sinon, ben pas grand chose...

2 commentaires:

  1. Je suis une autiste perdue houra /o/
    Je voulais juste dire que moi j'ai vraiment du mal à propos d'une chose quand je regarde un film en anglais, c'est de comprendre la manière a laquelle la phrase est dit. Enfin je sais pas si le gus fronce pas explicitement les sourcils ou s'il gueule pas je vais pas saisir que le ton est "méchant" tu vois? T'as pas ce problème?

    RépondreSupprimer
  2. Mmh, non pas vraiment.
    Enfin, je vois ce que tu veux dire, mais jsais pas, c'est vrai que c'est pas aussi "explicite" qu'en français, mais on sent quand même une différence, non ? Fin, jsais pas XD

    RépondreSupprimer